Une traçabilité obligatoire :
Dans une filiale de produits dont l'alimentaire, la traçabilité est la possibilité de suivre (ou tracker en anglais) un légume, un fruit ou quelconque produit, plus ou moins manufacturé, à tous les stades de sa vie jusqu'à sa consommation.
On parle de culture, d'élaboration ou de production jusqu'à sa métamorphose ou sa transformation en produit fini.
Le caviar est un produit fait à base d'œufs d'esturgeons. Depuis les années 2000 les esturgeons sont reconnus comme espèce en voie d'extinction. Pour réduire la contrebande et la fraude un numéro CITES est obligatoirement apposé sur chaque boîte de caviar. Il permet au consommateur de savoir d'où provient exactement ce qu'il a acheté. Le numéro CITES pour du Caviar, est appliqué dans plus de 183 pays dont tous les États membres de l'Union Européenne.
Comment décoder un numéro CITES ?
Un exemple : BAE/C/CN/2019/FR92-07896
BAE désigne l'espèce d'esturgeon : Acipenser baerii.
Autres exemples : GUE (Acipenser gueldenstaedtii = osciètre) ; HUS (Huso huso = beluga) ; TRA (Acipenser transmontanus)… S'il y a deux espèces séparées par un X c'est qu'il s'agit d'esturgeons hybridés.
C fait référence à des esturgeons provenant d'élevage. Pour rappel le caviar sauvage est interdit à la vente.
CN signifie que les esturgeons ont été élevés en CHINE.
Autres exemples : IT (Italie), FR (France), MG (Madagascar), RU (Russie)…
2019 est l'année de fabrication du caviar.
FR92-07896 est le numéro d'agrément sanitaire de l'atelier qui a conditionné ou mis en pot le caviar. Il comprend le code du pays FR (France) et le département 92 (Hauts de Seine). Ce numéro peut être suivi du numéro de lot.
Le caviar ne peut être reconditionné que dans des ateliers avec agrément. On retrouve également sur l'étiquette ce numéro dans un cercle.
Cet article ne traite évidemment pas de la composition d'une boîte de caviar, qui doit bien sûr ne mentionner que :
Esturgeon - Sel - E284 ou E285 (borax, seul conservateur admis en dehors du sel).